Arduino est une plateforme de développement matériel open source qui permet aux développeurs de créer des projets électroniques en utilisant un microcontrôleur et une variété de capteurs et d’autres composants électroniques. Bluetooth est une technologie de communication sans fil qui permet aux appareils de communiquer entre eux à une courte distance en utilisant des ondes radio.
Il est possible d’utiliser Arduino et Bluetooth ensemble pour créer des projets qui communiquent avec d’autres appareils via Bluetooth. Par exemple, vous pouvez utiliser un module Bluetooth avec Arduino pour créer un système de commande à distance, un système de suivi de localisation, un système de contrôle de l’éclairage ou tout autre type de projet qui nécessite la communication sans fil.
Pour utiliser Bluetooth avec Arduino, vous avez besoin d’un module Bluetooth compatible avec Arduino et d’une connexion Bluetooth sur l’appareil que vous souhaitez utiliser pour communiquer avec le projet Arduino. Vous pouvez utiliser des bibliothèques logicielles spécialisées pour simplifier l’intégration de Bluetooth dans votre projet Arduino et éviter de devoir écrire du code complexe pour la communication Bluetooth.
Dans ce tutoriel on va voir comment envoyer un message du smarthpone vers la carte Arduino via bluetooth.
C’est pour cela, on va créer deux programmes: une application mobile avec App Inventor pour le smartphone et un programme pour la carte Arduino.
carte Arduino UNO
L’Arduino UNO est une carte de développement microcontrôleur populaire utilisée pour créer des projets électroniques interactifs. Elle est basée sur le microcontrôleur ATmega328 et dispose de 14 broches d’entrée/sortie, de 6 entrées analogiques, de 2 ports série et d’un port USB pour la communication et l’alimentation.
module Bluetooth HC-06
Le module Bluetooth HC-06 est un module de communication sans fil utilisé pour ajouter des fonctionnalités Bluetooth à un projet électronique. Il est généralement utilisé avec des plateformes de développement comme Arduino ou Raspberry Pi et peut être facilement intégré dans un circuit grâce à ses connecteurs de broches.
Afficheur LCD I2 160A
Un afficheur LCD I2 160A est un type d’afficheur à cristaux liquides (LCD) qui utilise le bus de données I2C pour se connecter à un microcontrôleur ou à un autre dispositif de traitement de données. Il peut afficher des caractères et des graphiques sur un écran de petite taille et est souvent utilisé dans les projets électroniques pour afficher des informations ou des données.
des fils de connexion
Les fils de connexion sont essentiels pour relier les composants électroniques dans un circuit électronique, y compris une carte Arduino. Il existe différents types de fils de connexion en fonction de leur application, comme les fils à gaine thermorétractable, les fils à cosse et les fils tressés.
Pour le montage vous pouvez voir cet article: https://www.robotique.tech/tutoriel/connecter-la-carte-arduino-au-smartphone-via-le-bluetooth/
Voici le programme qui permet de connecter la carte Arduino au smartphone et de recevoir des message par bluetooth..
On affiche sur l’afficheur LCD:
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#include <SoftwareSerial.h> #include <LiquidCrystal_I2C.h> // En cas de non fonctionnement, mettez la ligne 8 en // commentaire et retirez le commentaire à la ligne 9. LiquidCrystal_I2C lcd(0x27, 20, 4); // ligne 8 //LiquidCrystal_I2C lcd(0x3F,20,4); // ligne 9 SoftwareSerial hc06(2,3); String message=""; void setup(){ lcd.init(); // initialisation de l’afficheur //Initialize Serial Monitor //Initialize Bluetooth Serial Port hc06.begin(9600); } void loop(){ lcd.backlight(); // active le rétro-éclairage lcd.setCursor(0, 0); // se positionner à la première ligne //Write data from HC06 to Serial Monitor if (hc06.available()){ //Serial.write(hc06.read()); //lcd.clear(); message+=char(hc06.read()); lcd.clear(); lcd.print(message); // afficher le message dans l'afficheur LCD }else message=""; } |
On va créer une application mobile nommée ‘envoyer_microbit’ avec App Inventor qui permet d’envoyer un message du smartphone à la carte Arduino.
On vous propose donc de réaliser le design de l’application, avec le visuel suivant:
Pour programmer l’application, App Inventor nous propose d’utiliser L’espace Blocs qui permet de créer un programme sous forme de schéma bloc. Très simple d’utilisation mais nécessitant un peu de logique de programmation.
Voici le programme de l’application réalisée dans l’espace Blocs de l’App Inventor:
Raouf 21-02-2323
Excellant travail mais si c est possible de m aider a mon petit projet au lieu de bleue touth j utilise wifi....merci d avance
Med Ali 22-02-2323
Enchallah je vais préparer un article sur le wifi