Dans ce tutoriel nous allons voir comment afficher des caractères sur l’afficheur MAX7219 avec la carte Arduino.
carte Arduino UNO
Une carte Arduino est une carte de développement électronique basée sur un microcontrôleur. Elle est conçue pour être facilement utilisable par les développeurs et les hobbyistes pour créer des projets électroniques.
Les cartes Arduino sont principalement utilisées pour contrôler des appareils électroniques en utilisant du code informatique, mais elles peuvent également être utilisées pour traiter et afficher des données. Elles sont souvent utilisées dans des projets de robotique, de domotique, de domaine de l’Internet des objets (IoT) et dans de nombreux autres domaines de l’électronique de loisir et professionnelle.
Afficheur MAX7219
L’afficheur MAX7219 est un module d’affichage à matrice de LED qui permet d’afficher des chiffres, des lettres et des symboles sur un écran à LED. Il est souvent utilisé pour créer des afficheurs de score, des horloges et des compteurs de temps.
Le module MAX7219 est généralement connecté à un microcontrôleur ou à un ordinateur via un bus de données, comme le bus SPI (Serial Peripheral Interface). Le microcontrôleur ou l’ordinateur envoie des données à l’afficheur MAX7219 en utilisant des commandes de contrôle spécifiques, qui sont traduites en images affichées sur l’écran à LED.
Les fils de connexion sont des fils électriques utilisés pour connecter des composants électroniques à une carte de développement ESP32. Ils sont généralement utilisés pour connecter des capteurs, des actionneurs, des afficheurs et d’autres composants à la carte ESP32 afin de créer des circuits électroniques.
Il existe deux types de fils de connexion: les fils de connexion mâle-mâle et les fils de connexion mâle-femelle. Les fils de connexion mâle-mâle sont utilisés pour connecter des composants qui ont tous deux des broches mâles, tandis que les fils de connexion mâle-femelle sont utilisés pour connecter des composants avec une broche mâle et une broche femelle.
Les fils de connexion sont généralement fabriqués en cuivre ou en alliage de cuivre et sont revêtus d’un isolant en plastique pour protéger les fils électriques et empêcher les courts-circuits. Ils sont disponibles dans une variété de couleurs pour aider à identifier et organiser les différents fils dans un circuit.
Plaque d’essai
Une plaque d’essai est un type de carte de développement électronique qui permet aux développeurs de tester et de prototyper facilement des circuits électroniques. Elles sont souvent utilisées par les développeurs pour tester rapidement des idées et des conceptions avant de les intégrer à un projet plus important ou de les intégrer dans une carte de développement plus permanente.
Les plaques d’essai sont généralement basées sur un microcontrôleur, qui est un processeur facile à utiliser et à programmer qui peut être utilisé pour contrôler une variété de circuits électroniques. Les plaques d’essai incluent généralement des broches d’extension qui permettent de connecter facilement des composants électroniques tels que des capteurs, des afficheurs, des moteurs et d’autres composants.
Pour réaliser le montage, on connecte:
Voici le programme qui permet d’afficher des caractères sur l’afficheur MAX7219.
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#include <LedControl.h> int DIN = 12; int CS = 11; int CLK = 10; byte e[8]= {0x7C,0x7C,0x60,0x7C,0x7C,0x60,0x7C,0x7C}; byte d[8]= {0x78,0x7C,0x66,0x66,0x66,0x66,0x7C,0x78}; byte u[8]= {0x66,0x66,0x66,0x66,0x66,0x66,0x7E,0x7E}; byte c[8]= {0x7E,0x7E,0x60,0x60,0x60,0x60,0x7E,0x7E}; byte eight[8]= {0x7E,0x7E,0x66,0x7E,0x7E,0x66,0x7E,0x7E}; byte s[8]= {0x7E,0x7C,0x60,0x7C,0x3E,0x06,0x3E,0x7E}; byte dot[8]= {0x00,0x00,0x00,0x00,0x00,0x00,0x18,0x18}; byte o[8]= {0x7E,0x7E,0x66,0x66,0x66,0x66,0x7E,0x7E}; byte m[8]= {0xE7,0xFF,0xFF,0xDB,0xDB,0xDB,0xC3,0xC3}; LedControl lc=LedControl(DIN,CLK,CS,0); void setup(){ lc.shutdown(0,false); //The MAX72XX is in power-saving mode on startup lc.setIntensity(0,15); // Set the brightness to maximum value lc.clearDisplay(0); // and clear the display } void loop(){ byte smile[8]= {0x3C,0x42,0xA5,0x81,0xA5,0x99,0x42,0x3C}; byte neutral[8]= {0x3C,0x42,0xA5,0x81,0xBD,0x81,0x42,0x3C}; byte frown[8]= {0x3C,0x42,0xA5,0x81,0x99,0xA5,0x42,0x3C}; printByte(smile); delay(1000); printByte(neutral); delay(1000); printByte(frown); delay(1000); printEduc8s(); lc.clearDisplay(0); delay(1000); } void printEduc8s() { printByte(e); // afficher la lettre 'e' delay(1000); printByte(d); // afficher la lettre 'd' delay(1000); printByte(u); // afficher la lettre 'u' delay(1000); printByte(c);// afficher la lettre 'c' delay(1000); printByte(eight); delay(1000); printByte(s); delay(1000); printByte(dot); delay(1000); printByte(c); delay(1000); printByte(o); delay(1000); printByte(m); delay(1000); } void printByte(byte character []) { int i = 0; for(i=0;i<8;i++) { lc.setRow(0,i,character[i]); } } |