La mesure du niveau de liquide dans les réservoirs de traitement pour la surveillance et/ou le contrôle est essentielle dans les industries de traitement.
Dans les usines de traitement, les réservoirs contiennent divers liquides généralement coûteux. Certains liquides sont également inflammables et corrosifs.
Par conséquent, il est très important de surveiller le niveau de liquide dans un réservoir afin qu’il ne déborde pas du réservoir.
Il existe plusieurs méthodes pour mesurer le niveau de liquides, notamment :
Il est important de choisir la bonne méthode de mesure en fonction des caractéristiques du liquide, du récipient et des conditions de mesure. Par exemple, certaines méthodes ne sont pas adaptées à certains liquides qui sont conducteurs électriques (comme l’eau) ou qui sont opaques (comme l’huile).
Dans ce projet, on va construire un système de mesure du niveau de l’eau d’une bouteille basé sur Smartphone utilisant la carte Arduino.
Notre travail proposé sera facile pour la mesure du niveau du liquide en temps réel utilisant la technologie sans fil Bluetooth.
C’est pour cela, on va créer deux programmes: une application mobile avec App Inventor pour le smartphone et un programme pour la carte Arduino.
On sait que l’eau comme toute autre liquide est conductrice du courant électrique.
La détection du niveau de l’eau remplie dans la bouteille est basée sur cette idée.
Lorsque le niveau d’eau monte, ce liquide arrive en contact avec l’extrémité du fil de connexion fixé dans la bouteille, le circuit électrique est alors fermé et un courant électrique sous très basse tension est détecté par la carte Arduino.
Lorsque le niveau d’eau diminue, le circuit électrique est ouvert. Par conséquence il n’y a plus de courant électrique.
Ensuite la carte Arduino envoie cette information au Smartphone via Bluetooth.
Carte Arduino UNO
Une carte Arduino est une carte de développement électronique basée sur un microcontrôleur. Elle est conçue pour être facilement utilisable par les développeurs et les hobbyistes pour créer des projets électroniques.
Les cartes Arduino sont principalement utilisées pour contrôler des appareils électroniques en utilisant du code informatique, mais elles peuvent également être utilisées pour traiter et afficher des données. Elles sont souvent utilisées dans des projets de robotique, de domotique, de domaine de l’Internet des objets (IoT) et dans de nombreux autres domaines de l’électronique de loisir et professionnelle.
Module bluetooth HC-06
Le module Bluetooth HC-06 est un module de communication sans fil qui permet à un appareil électronique de se connecter à un autre appareil via Bluetooth. Il est souvent utilisé pour la communication entre deux appareils électroniques, comme un ordinateur et un microcontrôleur, ou un smartphone et un appareil électronique.
Le module HC-06 est basé sur la norme Bluetooth 2.0 et prend en charge la communication série (UART). Il possède une fréquence de travail de 2,4 GHz et une portée de communication allant jusqu’à 10 mètres. Il est alimenté par une tension de 3,3 à 6 V et peut être utilisé dans une large gamme de températures (-40 à +85 degrés Celsius).
Le module HC-06 peut être utilisé dans de nombreuses applications, notamment la télécommande, la commande à distance, la communication sans fil entre appareils et la synchronisation de données. Il est souvent utilisé dans les projets de robotique et de domotique, car il permet de faciliter la communication entre les différents éléments d’un système.
Plaque d’essai
Une plaque d’essai est un type de carte de développement électronique qui permet aux développeurs de tester et de prototyper facilement des circuits électroniques. Elles sont souvent utilisées par les développeurs pour tester rapidement des idées et des conceptions avant de les intégrer à un projet plus important ou de les intégrer dans une carte de développement plus permanente.
Les plaques d’essai sont généralement basées sur un microcontrôleur, qui est un processeur facile à utiliser et à programmer qui peut être utilisé pour contrôler une variété de circuits électroniques. Les plaques d’essai incluent généralement des broches d’extension qui permettent de connecter facilement des composants électroniques tels que des capteurs, des afficheurs, des moteurs et d’autres composants.
Les fils de connexion sont des fils électriques utilisés pour connecter des composants électroniques à une carte de développement ESP32. Ils sont généralement utilisés pour connecter des capteurs, des actionneurs, des afficheurs et d’autres composants à la carte ESP32 afin de créer des circuits électroniques.
Il existe deux types de fils de connexion: les fils de connexion mâle-mâle et les fils de connexion mâle-femelle. Les fils de connexion mâle-mâle sont utilisés pour connecter des composants qui ont tous deux des broches mâles, tandis que les fils de connexion mâle-femelle sont utilisés pour connecter des composants avec une broche mâle et une broche femelle.
Les fils de connexion sont généralement fabriqués en cuivre ou en alliage de cuivre et sont revêtus d’un isolant en plastique pour protéger les fils électriques et empêcher les courts-circuits. Ils sont disponibles dans une variété de couleurs pour aider à identifier et organiser les différents fils dans un circuit.
4 résistances de 10Kohm
La résistance ohmique est une mesure de la résistance d’un matériau à la circulation de l’électricité. Elle est symbolisée par la lettre grecque omega (Ω).
La résistance ohmique est utilisée pour mesurer la résistance d’un conducteur et pour calculer la puissance dissipée dans un circuit électrique. Elle est également utilisée pour dimensionner les conducteurs et les dispositifs de protection dans les circuits électriques afin de garantir la sécurité et le bon fonctionnement des systèmes électriques.
batterie de 9V
Une batterie de 9 volts est une pile qui fournit une tension de sortie de 9 volts. Elles sont souvent utilisées dans les appareils électroniques portables tels que les radiodiffuseurs, les jouets et les outils électroniques. Elles sont également couramment utilisées dans les applications de bricolage et de loisir, telles que les circuits électroniques et les projets de robotique.
Tout d’abord On perce 5 trous dans la bouteille. Puis on fixe un fil de connexion dans chaque trous.
Ensuite on connecte:
Pour le module bluetooth on connecte :
Voici le programme Arduino qui permet de détecter le niveau d’eau remplie dans la bouteille et envoyer cette information au Smartphone via Bluetooth.
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#include <SoftwareSerial.h> int analogA0 = A0; int analogA1 = A1; int analogA2 = A2; int analogA3 = A3; int level_1,level_2,level_3,level_4; //analog readings int niveau=60; SoftwareSerial hc06(2,3); int send_0; int send_1; int send_2; int send_3; int send_4; void setup() { send_0=0; send_1=0; send_2=0; send_3=0; send_4=0; Serial.begin(9600); hc06.begin(9600); pinMode(analogA0,INPUT); pinMode(analogA1,INPUT); pinMode(analogA2,INPUT); pinMode(analogA3,INPUT); } void loop() { // Read the analog interface level_1 = analogRead(analogA0); level_2 = analogRead(analogA1); level_3 = analogRead(analogA2); level_4 = analogRead(analogA3); Serial.print("niveau 1 "); Serial.println(level_1); Serial.print("niveau 2 "); Serial.println(level_2); Serial.print("niveau 3 "); Serial.println(level_3); Serial.print("niveau 4 "); Serial.println(level_4); if ((level_1<niveau)&&(level_2<niveau)&&(level_3<niveau)&&(level_4<niveau)&&(send_0==0))// Niveau 0 de l'eau { hc06.print('0'); // envoyer le Niveau 0 au Smartphone send_0=1;send_1=0;send_2=0;send_3=0;send_4=0; } if ((level_1>niveau)&&(level_2<niveau)&&(level_3<niveau)&&(level_4<niveau)&&(send_1==0)) // Niveau 1 de l'eau{ hc06.print("25");// envoyer le Niveau 1 au Smartphone send_0=0;send_1=1;send_2=0;send_3=0;send_4=0; } if ((level_1>niveau)&&(level_2>niveau)&&(level_3<niveau)&&(level_4<niveau)&&(send_2==0)) // Niveau 2 de l'eau{ hc06.print("50");// envoyer le Niveau 2 au Smartphone send_0=0;send_1=0;send_2=1;send_3=0;send_4=0; } if ((level_1>niveau)&&(level_2>niveau)&&(level_3>niveau)&&(level_4<niveau)&&(send_3==0)) // Niveau 3 de l'eau{ hc06.print("75");// envoyer le Niveau 3 au Smartphone send_0=0;send_1=0;send_2=0;send_3=1;send_4=0; } if ((level_1>niveau)&&(level_2>niveau)&&(level_3>niveau)&&(level_4>niveau)&&(send_4==0)) // Niveau 4 de l'eau { hc06.print("100");// envoyer le Niveau 4 au Smartphone send_0=0;send_1=0;send_2=0;send_3=0;send_4=1; } delay(100); } |
On va créer une application mobile nommée ‘arduino_water_level’ avec App Inventor qui permet de recevoir le niveau d’eau dans la bouteille mesuré par la carte Arduino.
On vous propose donc de réaliser le design de l’application, avec le visuel suivant:
Pour programmer l’application, App Inventor nous propose d’utiliser L’espace Blocs qui permet de créer un programme sous forme de schéma bloc. Très simple d’utilisation mais nécessitant un peu de logique de programmation.
Voici le programme de l’application réalisée dans l’espace Blocs de l’App Inventor:
Gavana 31-10-2323
merci pour le tuto Bonjour comme j peux importer les projeta d'app inventor pour quelque modification
Gérard 03-05-2323
Super projet Des résistances de 10k sont elles obligatoires, ou peut on mettre des résistances de 330 ohm à la place ?
Pascal 25-04-2323
Bonsoir ,peut on utiliser les sorties de 0 à 13 pour faire la détection du niveau de l 'eau Au lieu des entrées analogiques ?
Michel 12-05-2222
Bonjour, super tuto est-ce possible de le faire directement en wifi ? pour voir le niveau d'eau en étant en vacances par exemple ?
Med Ali 12-05-2222
Oui vous devez utiliser le module wifi ESP8266
Michel 12-05-2222
Bonjour, Merci pour ce tuto, est-ce possible de le faire via le wifi non pas avec bluetooth ?