Cette section, nous vous présenterons Scratch, un langage de programmation développé au Media Lab du MIT aux États-Unis, qui a capté l’imagination des enfants partout dans le monde.
Scratch permet aux utilisateurs de créer facilement leurs propres histoires,
animations, jeux, musique, oeuvres d’art interactifs et de partager ces créations sur le Web. Il est donc idéal pour les enfants âgés de huit à onze ans.
Scratch, développé par le Media Lab du MIT aux États-Unis, est le nom donné à ce langage de programmation très puissant mais très adapté aux enfants.
Le terme Scratch a été choisi par ses inventeurs pour ses points communs avec la méthode utilisée par un DJ de hip-hop pour mélanger différentes pistes de musique afin de créer de nouveaux sons.
Le langage Scratch a des similitudes avec les jeux de construction de briques des enfants. Il utilise une structure simple de briques ou de blocs graphiques de code informatique qui s’emboîtent pour créer et contrôler le son, la musique et les images. Il convient donc parfaitement au plaisir et à l’apprentissage des enfants, car il utilise leur penchant naturel pour le bricolage avec des matériaux de construction afin de créer différentes formes, jeux et histoires au sein d’une nouvelle dimension
numérique interactive excitante. Finie l’époque de la syntaxe de texte difficile et ennuyeuse qui constituait traditionnellement un programme d’ordinateur.
Scratch fournit aux enfants et aux jeunes un environnement unique
pour développer et utiliser leurs talents artistiques et créatifs grâce à
la création d’animations attrayantes.
Pendant les sessions de formation, les enfants travaillent ensemble pour
effectuer certains projets, apprendre à planifier, concevoir et partager des tâches. Ils sont encouragés à montrer et expliquer leurs travaux achevés aux autres participants, où l’analyse critique et les compliments de leurs camarades de classe font partie intégrante du processus d’apprentissage de présentation et de communication.
Scratch permet aux enfants de développer leurs compétences artistiques et créatives dans un monde numérique à la fois stimulant, valorisant et aventureux.
L’enseignement de Scratch utilise beaucoup d’aspects différents des programmes scolaires d’école élémentaires, comme l’art, les langues, et plus particulièrement le calcul et l’alphabétisation.
Comme les enfants apprécient de créer et de partager les projets Scratch, ils apprennent d’importants concepts mathématiques et informatiques, tels que l’arithmétique (l’addition, la soustraction, la multiplication, la division des nombres), la géométrie (une branche de mathématiques qui traite de la mesure, des relations de points, des lignes, des angles, etc. par des termes tels que coordonnées, formes, taille, position relative des figures), l’algèbre (variables, symboles représentant des nombres pour expliquer des quantités et relations numériques) ainsi que des notions supplémentaires telles que des algorithmes, tout en apprenant à raisonner de manière systématique, à résoudre des problèmes, à travailler ensemble et à développer des compétences de présentation.
Scratch permet aux utilisateurs de créer une grande variété de projets en ligne qui peuvent refléter leurs intérêts personnels et qui peuvent également être utilisés comme ressources dans de nombreux sujets du cursus scolaire, par exemple : créer des jeux interactifs, cartographier une visite de différents pays pour un cours de géographie, produire un concert pour un cours de musique, construire une poupée avec plusieurs vêtements dans un cours d’art ou créer un récit numérique sur un match sportif, un conte folklorique ou une question scientifique importante telle que les causes du réchauffement climatique.
Avec des élèves de primaire, l’enseignant peut élargir les éléments artistiques de Scratch en leur demandant de faire des modèles en argile de leurs sprites lors de la planification de leurs projets.
1) les instructions à faire glisser dans le zone de script:
Cette zone est situé à gauche de l’interface Scratch qui contient des blocs de code tel que Mouvement, Apparence, son,etc.
2) Zone de script:
Cette zone contient les instructions ou commandes qui indiquent au sprite ou lutin ce qu’il doit faire et sont écrites selon une séquence. L’utilisateur fait glisser des morceaux de code individuels de la palette de blocs dans la zone de script. Ces blocs s’emboîtent ensuite comme des morceaux de briques afin de créer les instructions.
3) La scène :
La scène permet d’exécuter le programme: c’est ici que les projets prennent vie et que l’on peut visualiser le déroulement du projet.
4) Zone de gestion des lutins (sprites) et arrière-plan :
C’est ici qu’apparaît la liste des objets créés au cours du projet, y compris la scène. Ils sont repérés par des vignettes sur lesquelles on clique pour accéder à leurs propriétés et aux scripts qui leur sont associés.