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Présentation Scratch

Les blocs Capteurs dans Scratch

Les blocs de la catégorie Capteurs s’utilisent, du fait de leurs formes, en association avec des blocs issus d’autres catégories.

Les blocs de type Capteurs sont utilisés pour élaborer des conditions et créer des interactions entre les différents sprites d’un programme.

Les blocs de la catégorie Capteurs sont utilisés pour détecter des choses. Ils peuvent être utilisés pour déterminer l’emplacement du pointeur de la souris, sa distance par rapport aux autres sprites et si un sprite touche un autre sprite.

Dans ce qui suit on voir le rôle de chaque bloc de la catégorie Capteurs.

Le bloc vérifie si son sprite touche le pointeur de la souris, le bord ou un autre sprite. Si le sprite touche l’objet sélectionné, le bloc renvoie vrai ; si ce n’est pas le cas, il renvoie faux.

Le bloc vérifie si son sprite touche une couleur spécifiée. Si c’est le cas, le bloc renvoie « vrai ».

Le bloc vérifie si une couleur sur son sprite touche une autre couleur. Si c’est le cas, le bloc renvoie « vrai ».

Le bloc indique la distance euclidienne, en pixels, entre lui et le pointeur de la souris ou le centre du costume d’un sprite spécifié.

Le bloc affichera une zone de saisie (avec le texte spécifié au-dessus) en bas de l’écran. Les grattoirs peuvent y saisir du texte et le soumettre, et l’entrée est ensuite stockée dans le bloc Réponse. Le bloc Réponse se met automatiquement à jour avec l’entrée la plus récente.

Renvoie la saisie au clavier la plus récente du bloc . La variable est
partagée par tous les objet-lutins (global).

Le bloc vérifie si la touche spécifiée est enfoncée. Si la touche est enfoncée, le bloc renvoie « vrai » ; si ce n’est pas le cas, il renvoie « faux ».

Le bloc vérifie si le bouton principal de la souris de l’ordinateur est activé (cliqué).

Ce bloc renvoie l’abscisse x de la position du pointeur de la souris.

Ce bloc renvoie l’ordonnée y de la position du pointeur de la souris.

Le bloc indique l’intensité du bruit reçu par un microphone, sur une échelle de 0 à 100. Pour utiliser ce bloc, un microphone doit être utilisé, et donc un message apparaîtra à l’écran, demandant la permission d’utiliser le microphone. Si vous le refusez, le bloc rapportera un volume de 0 ou -1.

Le bloc démarre à 0 au lancement de Scratch et augmente progressivement ; chaque seconde, il aura augmenté de 1.

Le bloc rapportera une valeur spécifiée du sprite spécifié ou de la scène.

Il rapporte soit l’année locale, le mois, la date, le jour de la semaine, l’heure, les minutes ou les secondes, selon l’argument. Le bloc obtient les données basées sur l’horloge de l’ordinateur de l’utilisateur et réglées sur une horloge de 24 heures.

Il rapporte le nombre de jours (et fractions de jour) depuis 00:00:00 le 1er janvier 2000 (UTC).




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