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Les blocs opérateurs dans Scratch

Les blocs de la catégorie opérateurs sont des blocs puissants. Les comprendre et les maîtriser est la clé pour pouvoir faire toutes sortes de choses utiles et essentielles dans vos projets.

ces blocs nous aide à écrire des équations mathématiques et à gérer des données.

Ci-dessous les blocs opérateurs disponibles dans Scratch :

Le bloc additionne deux valeurs et rapporte le résultat. Les nombres peuvent être saisis directement dans le bloc, ou des blocs Reporter peuvent être utilisés à la place.

Ce bloc peut être empilé à l’intérieur de lui-même ; cela peut être utilisé pour insérer plus de nombres. 

Le bloc soustrait la deuxième valeur de la première et rapporte le résultat.

Le bloc multiplie les deux valeurs et rapporte le résultat.

Le bloc divise la seconde valeur de la première et renvoie le résultat. Si la première valeur n’est pas divisible par la seconde, la valeur rapportée aura des décimales. 

Notez que la division par 0 dans l’éditeur en ligne renverra l’infini.

Le bloc choisit un nombre pseudo-aléatoire allant du premier nombre donné au second, y compris les deux extrémités. Si les deux nombres n’ont pas de décimales, il rapportera un nombre entier. Par exemple, si un 1 et un 3 ont été entrés, le bloc pourrait renvoyer un 1, 2 ou 3. Si l’un des nombres a un point décimal, même .0, il rapporte un nombre avec une décimale. Par exemple, si 0,1 et 0,14 ont été donnés, la sortie sera 0,1, 0,11, 0,12, 0,13 ou 0,14.

Le bloc vérifie si la première valeur est supérieure à l’autre valeur. Si la deuxième valeur est inférieure, le bloc renvoie vrai , sinon, il renvoie faux.

Le bloc vérifie si la première valeur est inférieure à la seconde valeur. S’il est inférieur, le bloc renvoie vrai ; sinon, il renvoie faux. Ce bloc fonctionne aussi avec des lettres, ainsi qu’avec des chiffres. Dans Scratch, les lettres en haut de l’alphabet (par exemple a, b, c) valent moins que les lettres à la fin (par exemple x, y, z).

Le bloc vérifie si la première valeur est égale à l’autre valeur. Si les valeurs sont égales, le bloc renvoie vrai ; sinon, faux. Ce bloc n’est pas sensible à la casse.

Le bloc joint deux blocs booléens, ils doivent être vrais pour renvoyer vrai. S’ils sont tous les deux vrais, le bloc renvoie vrai . s’ils ne sont pas tous vrais ou aucun vrai, il renvoie faux.

Le bloc joint deux blocs booléens afin que l’un d’eux puisse être vrai pour renvoyer vrai — si au moins l’un d’entre eux est vrai, le bloc renvoie vrai ; si aucune d’entre n’est pas vraie, elle renvoie faux.

Le bloc vérifie si le booléen qu’il contient est faux. S’il est faux, le bloc renvoie vrai. Si la condition est vraie, elle renvoie faux.

Le bloc concatène, ou « relie » les deux valeurs ensemble et rapporte le résultat – par exemple, si « pomme » et « banane » étaient mis dans le bloc, il rapporterait « pommebanane ».

Le bloc signale le caractère spécifié du texte donné. Même si le bloc indique « lettre », il signalera tous les caractères, y compris les lettres, les chiffres, les symboles et même les espaces.

Le bloc indique le nombre de caractères que contient la chaîne donnée.

Le bloc signale le reste de la division lorsque la première valeur est divisée par la seconde. Par exemple, lorsque 10 est mis dans la première entrée et 3 dans la seconde, le bloc rapportera 1 ; 10 divisé par 3 donne un reste de 1.

Le bloc arrondit le nombre donné à l’entier le plus proche. Il suit les règles standard d’arrondi; les décimales supérieures ou égales à 0,5 sont arrondies au supérieur, tandis que les décimales inférieures à 0,5 sont arrondies au inférieur.

Le bloc exécute une fonction spécifiée sur un nombre donné et rapporte le résultat. La fonction peut être modifiée en cliquant sur la flèche vers le bas et en sélectionnant une nouvelle fonction dans le menu déroulant.




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