+21622886281
Jeux Scratch

Jeu du serpent avec Scratch

Le jeu de serpent est un jeu vidéo dans lequel le joueur contrôle un serpent qui se déplace sur une grille de jeu et qui doit manger des aliments pour grandir et devenir plus long. Le serpent ne peut pas toucher les bords de l’écran ou son propre corps, sinon la partie se termine.

Le but du jeu est de manger autant d’aliments que possible sans percuter les bords ou son propre corps. Le serpent peut être dirigé dans différentes directions en utilisant les touches de direction ou en glissant le doigt sur l’écran d’un appareil mobile. Certains jeux de serpent comprennent des obstacles et des ennemis à éviter, et ils peuvent inclure des power-ups qui donnent au serpent des pouvoirs temporaires, comme la vitesse accrue ou la capacité à traverser les murs.

Le jeu de serpent est un jeu vidéo très populaire qui a été adapté sur de nombreuses plateformes, notamment les ordinateurs, les consoles de jeu, les téléphones mobiles et les tablettes. Il existe de nombreuses variations du jeu de serpent, chacune avec ses propres règles et niveaux de difficulté.

Description du jeu serpent avec Scratch:

Le jeu du serpent existe depuis des décennies. Il était à l’origine joué sur un appareil portatif à piles connu dans le monde sous le nom de Tetris.

Dans cette leçon, nous allons créer un jeu de serpent simple avec Scratch, en déplaçant un serpent par les 4 flèches des directions du clavier. Lorsque le serpent touche la souris, deux choses se produisent : le score s’incrémente d’un point et la souris change sa position d’une façon aléatoire.

1) Cliquer sur l’icône Choisir un sprite

2) Selectionner le sprite Sprite de la biliothèque Scratch

3) Ajout les morceaux de code dans le script du serpent:

Explication du programme:

Le bloc de code de la boucle répéter indéfiniment permet de répéter son contenu d’une façon illimitée.

Si la touche flèche haut est pressée,  le serpent se dirige vers le haut.

Si la touche flèche bas est pressée,  le serpent se dirige vers le bas.

Si la touche flèche droite est pressée,  le serpent se dirige vers la droite.

Si la touche flèche gauche est pressée,  le serpent se dirige vers la gauche.

Le bloc rebondir si le bord est atteint vérifie si le sprite serpent touche le bord de l’écran avec le bloc d’étapes de déplacement .Si c’est le cas, le sprite pointera dans une direction qui reflète la direction d’où il vient. Il utilise une ligne perpendiculaire au bord pour déterminer l’angle de réflexion.

le bloc avancer de 10 pas déplace le sprite serpent  vers l’avant de 10 pas dans la direction à laquelle il fait face.

4) Ajout du sprite souris:

5) Ajout les morceaux de code dans le script de la souris:

Explication du programme:

Tout à bord, on doit créer la variable score.

Le bloc mettre score à 0 est exécuter lorsqu’on clique sur le drapeau vert.

Le bloc de code de la boucle répéter indéfiniment permet de répéter son contenu d’une façon illimitée.

Le bloc touche le Snake vérifie si le serpent touche la souris. Si ce bloc renvoie vrai, le bloc aller à position aléatoire change la position de la souris d’une façon aléatoire et le bloc ajouter 1 à score la variable score s’incrémente de 1.

Télécharger le jeu snake




0 commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top