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L’objectif de ce tutoriel est de réaliser une calculatrice basique pouvant calculer la somme, la soustraction, la multiplication, ou la division de deux nombres avec le logiciel Scratch.
Tout d’abord on va créer trois variables: a et b pour contenir les valeurs saisies par l’utilsateur et resulat pour contenir le resultat de l’opération mathématique( somme ou soustraction ou la multiplication ou la division)
On va utiliser 5 sprites :
– Le sprite cat contient le code qui permet de saisir deux nombres
– Le sprite addition contient le code qui permet de calculer l’addition des deux nombres
–Le sprite soustarction contient le code qui permet de calculer la soustraction des deux nombres
–Le sprite produit contient le code qui permet de calculer le produit des deux nombres
–Le sprite division contient le code qui permet de calculer la division des deux nombres
On doit aller à la catégorie Variables pour créer les trois variables a, b et resultat.
On commence par l’insertion du bloc de l’événement drapeau vert.
Puis on cache la variable resultat.
Ensuite on demande de l’utilisateur de donner la valeur de la variable a.
On affecte la valeur saisie dans la variable prédéfinie réponse.
On affecte la valeur de la variable prédéfinie réponse dans la variable a.
On fait la même chose pour saisir la valeur de la variable b.
Enfin voici le programme final du sprite cat.
Ce programme permet de saisir deux valeurs à partir du clavier et de les stocker respectivement dans les deux variables a et b.
1) Aller dans la section des nouveaux sprites et sélectionner l’icône pinceau.
2) Dessiner le sprite addition à l’aide de l’éditeur de dessin.
3) Aller à la zone code du sprite addition et insérer ces blocs:
Lorsqu’on clique sur le sprite addition avec la souris, le programme affiche le résultat de l’addition dans la variable resultat.
1) Aller dans la section des nouveaux sprites et sélectionner l’icône pinceau.
2) Dessiner le sprite soustraction à l’aide de l’éditeur de dessin.
3) Aller à la zone code du sprite soustratcion et insérer ces blocs:
Lorsqu’on clique sur le sprite soustraction avec la souris, le programme affiche le résultat de la soustraction dans la variable resultat.
1) Aller dans la section des nouveaux sprites et sélectionner l’icône pinceau.
2) Dessiner le sprite produit à l’aide de l’éditeur de dessin.
3) Aller à la zone code du sprite produit et insérer ces blocs:
Lorsqu’on clique sur le sprite produit avec la souris, le programme affiche le résultat du produit dans la variable resultat.
1) Aller dans la section des nouveaux sprites et sélectionner l’icône pinceau.
2) Dessiner le sprite division à l’aide de l’éditeur de dessin.
3) Aller à la zone code du sprite division et insérer ces blocs:
Lorsqu’on clique sur le sprite produit avec la souris, le programme affiche le résultat de la division dans la variable resultat.
Pour éviter la division par 0 qui est impossible, on a utilisé le bloc si alors pour vérifier la valeur de la variable b: si b=0 on affiche « division impossible » dans la variable resultat et si b est différent de 0, on affiche le résultat de la division.
Télécharger le projet Scratch