Dans ce didacticiel, nous allons créer un jeu amusant mais légèrement compliqué pour les débutants appelé chasse oiseau. Ce sera un jeu de tir où vous avez la portée du tireur d’élite comme objectif principal et lorsque un oiseau apparaît, vous le tirez et une fois abattus, l’oiseau tombe.
Ce jeu utilise de nombreuses petites astuces qui, espérons-le, vous donneront un bon aperçu de la création d’applications amusantes et attrayantes pour vous-même.
Pour lancer le jeu, on doit cliquer sur le drapeau vert afin de faire l’oiseau sur la scène du jeu.
A l’aide du curseur de la souris, on vise l’oiseau. On clique sur le bouton gauche de la souris pour le capturer.
1) Aller à importer un arrière plan pour ajouter l’image ‘Forest’.
2) On obtient l’arrière plan suivant:
Le rôle du sprite sniper est de viser un coin du but dans le filets de but.
1) Aller dans la section des nouveaux sprites et sélectionner l’icône pinceau.
2) Dessiner le sprite sniper à l’aide de l’éditeur de dessin.
3) Insertion du programme:
Ces blocs permettent de déplacer le sprite sniper à l’emplacement du pointeur de la souris.
Si on clique avec la souris sur l’oiseau, le script envoie un message au script de l’oiseau.
1) Aller à importer un sprite pour ajouter l’image Parrot.
2) Choisir l’image ‘Parrot’:
3) Insertion du programme:
– Lorsqu’on clique sur le drapeau vert, on place le sprite oiseau dans la position initiale d’une façon aléatoire
Puis on fait voler l’oiseau d’une façon horizontale. Lorsqu’il touche le bord de la scène, il passe à la position initiale pour recommencer le jeu.
Si le programme reçoit un message du script oiseau c.a.d l’oiseau est capturé par le sniper :
– On change le costume de l’oiseau pour montrer que l’oiseau est touché :
– on fait tomber le sprite oiseau :
– on change le costume de l’oiseau au costume initial
– Finalement, on place l’oiseau à la position initiale pour recommencer le jeu.
Voici le programme final du sprite oiseau: