Une ampoule connectée ou intelligente correspond à une ampoule pilotable à distance depuis un smartphone ou une tablette par l’intermédiaire du réseau wifi ou du bluetooth.
L’ampoule connectée est dotée d’une carte électronique programmée pour communiquer avec Smartphone ou tablette.
L’objectif de ce tutoriel est d’allumer une lampe connectée à la carte ESP32 par un Smartphone par l’intermédiaire du bluetooth.
C’est pour cela, on va créer deux programmes: une application mobile avec App Inventor pour le smartphone et un programme micropython pour la carte ESP32.
ESP32 est une carte de développement électronique basée sur le microcontrôleur ESP32 de la société Espressif. Il s’agit d’un microcontrôleur à double cœur avec un processeur principal Xtensa LX6 et un processeur secondaire dedié au traitement du signal. La carte ESP32 est conçue pour être utilisée dans les applications IoT (Internet des objets) et comprend une variété de fonctionnalités pour faciliter la communication avec d’autres dispositifs et l’accès à Internet.
Voici quelques-unes des principales caractéristiques de la carte ESP32 :
Une plaque d’essai est un type de carte de développement électronique qui permet aux développeurs de tester et de prototyper facilement des circuits électroniques. Elles sont souvent utilisées par les développeurs pour tester rapidement des idées et des conceptions avant de les intégrer à un projet plus important ou de les intégrer dans une carte de développement plus permanente.
Les plaques d’essai sont généralement basées sur un microcontrôleur, qui est un processeur facile à utiliser et à programmer qui peut être utilisé pour contrôler une variété de circuits électroniques. Les plaques d’essai incluent généralement des broches d’extension qui permettent de connecter facilement des composants électroniques tels que des capteurs, des afficheurs, des moteurs et d’autres composants.
Un relais est un interrupteur électrique qui est utilisé pour mettre un circuit sous ou hors tension. Il est souvent utilisé pour contrôler un circuit à haute puissance avec un signal à faible puissance, comme un interrupteur ou un signal de commande informatique. Les relais sont utilisés dans une grande variété d’applications, notamment les systèmes de commande industrielle. Ils peuvent être utilisés pour contrôler des moteurs, des lumières et d’autres charges électriques. Certains relais sont conçus pour commuter rapidement un circuit sous et hors tension, tandis que d’autres sont conçus pour un contrôle plus précis et peuvent être utilisés pour moduler le courant qui traverse un circuit.
Les fils de connexion sont des fils électriques utilisés pour connecter des composants électroniques à une carte de développement ESP32. Ils sont généralement utilisés pour connecter des capteurs, des actionneurs, des afficheurs et d’autres composants à la carte ESP32 afin de créer des circuits électroniques.
Il existe deux types de fils de connexion: les fils de connexion mâle-mâle et les fils de connexion mâle-femelle. Les fils de connexion mâle-mâle sont utilisés pour connecter des composants qui ont tous deux des broches mâles, tandis que les fils de connexion mâle-femelle sont utilisés pour connecter des composants avec une broche mâle et une broche femelle.
Les fils de connexion sont généralement fabriqués en cuivre ou en alliage de cuivre et sont revêtus d’un isolant en plastique pour protéger les fils électriques et empêcher les courts-circuits. Ils sont disponibles dans une variété de couleurs pour aider à identifier et organiser les différents fils dans un circuit.
Pour réaliser le montage il faut connecter:
Voici le programme micropython qui permet de connecter la carte ESP32 au smartphone et de piloter à distance une ampoule :
– Si la carte ESP32 reçoit la valeur ‘1’ du Smartphone, elle allume la lampe.
– Si la carte ESP32 reçoit la valeur ‘0’ du Smartphone, elle éteint la lampe.
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########## DIGITAL MANUFACTURING ########## # PIKACHU Project # Authors: Miguel Angel Guzman # Kadriye Nur Bakirci ########################################### ########## IMPORT REQUIRED LIBRARIES ########## import bluetooth from ble_uart_peripheral import BLEUART from machine import Pin lampe=Pin(23, Pin.OUT) # Create BLE object ble = bluetooth.BLE() # Open UART session for BLE uart = BLEUART(ble) # Define ISR for an UART input on BLE connection def on_rx(): # Read UART string, AppInventor sends raw bytes uart_in = uart.read() # lire le message recu du Smartphone via Bluetooth print("UART IN: ", uart_in.decode()) # afficher le message recu du Smartphone sur le console de Thonny if (uart_in.decode().find('1')==0): lampe.value(1) # allumer la lampe else : lampe.value(0) # éteindre la lampe # Map ISR to UART read interrupt uart.irq(handler=on_rx) uart.close() |
– Il faut importer ces deux bibliothèques :ble_uart_peripheral.py et ble_advertising.py.
– il faut utiliser le Firmware suivant : esp32-20210902-v1.17.bin
On va créer une application mobile nommée ‘esp32_allumer_lampe’ avec App Inventor qui permet de connecter le smartphone à la carte ESP32 et allumer à distance une lampe ordinaire.
On vous propose donc de réaliser le design de l’application, avec le visuel suivant
Pour programmer l’application, App Inventor nous propose d’utiliser L’espace Blocs qui permet de créer un programme sous forme de schéma bloc. Très simple d’utilisation mais nécessitant un peu de logique de programmation.
Voici le programme de l’application réalisée dans l’espace Blocs de l’App Inventor:
Remarque:
Après avoir installer l’application mobile sur votre Smartphone, il faut suivre ces étapes pour se connecter à la carte ESP32 il faut :