Un servomoteur est un moteur électrique à couple élevé qui peut être utilisé pour contrôler la position d’un objet de manière précise. Ils sont souvent utilisés dans les applications de robotique et d’automatisation.
Le servomoteur devrait pivoter de 0 à 180 degrés et retourner à 0 degrés en boucle. Vous pouvez ajuster l’angle de départ et la vitesse de rotation en modifiant les valeurs de « angle » et « delay » dans le programme.
Dans ce tutoriel on va tester le servomoteur en faisant balayant une plage angulaire dans un sens puis dans l’autre:
carte Arduino UNO
L’Arduino UNO est une carte de développement microcontrôleur populaire utilisée pour créer des projets électroniques interactifs. Elle est basée sur le microcontrôleur ATmega328 et dispose de 14 broches d’entrée/sortie, de 6 entrées analogiques, de 2 ports série et d’un port USB pour la communication et l’alimentation.
servomoteur
des fils de connexion
Les fils de connexion sont essentiels pour relier les composants électroniques dans un circuit électronique, y compris une carte Arduino. Il existe différents types de fils de connexion en fonction de leur application, comme les fils à gaine thermorétractable, les fils à cosse et les fils tressés.
Le branchement est presque toujours le même et se fera à l’aide de 3 fils dont voici les principales couleurs que vous pourrez rencontrer :
Voici le programme qui permet de tourner un servomoteur par la carte Arduino.
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/** * Exemple de code pour un servomoteur, il fait faire des va-et-vient à la tête du servomoteur. */ /* Inclut la lib Servo pour manipuler le servomoteur */ #include <Servo.h> /* Créer un objet Servo pour contrôler le servomoteur */ Servo monServomoteur; void setup() { // Attache le servomoteur à la borne numérique PIN 1 monServomoteur.attach(1); } void loop() { // Fait bouger le bras de 0° à 180° for (int position = 0; position <= 180; position++) { monServomoteur.write(position); delay(15); } } |