Un jeu de tir est un jeu vidéo dans lequel le joueur contrôle un personnage ou une arme qui tire sur des ennemis ou des cibles. Les jeux de tir peuvent être à la première personne, dans lesquels le joueur voit le monde à travers les yeux de son personnage, ou à la troisième personne, dans lesquels le joueur voit son personnage de côté ou de derrière.
Il existe de nombreux types de jeux de tir, allant des jeux de tir en ligne multijoueurs aux jeux de tir à la première personne en passant par les jeux de tir en vue de dessus. Certains jeux de tir sont basés sur la stratégie et nécessitent au joueur de planifier soigneusement ses mouvements et ses tirs, tandis que d’autres sont plus orientés action et nécessitent une réflexion rapide et une précision de tir.
Le genre de jeu de tir est très populaire et il existe de nombreux jeux de tir différents disponibles sur de nombreuses plateformes, notamment les ordinateurs, les consoles de jeu, les téléphones mobiles et les tablettes.
Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment créer un jeu de tir de base en utilisant le langage de programmation Scratch.
Le jeu commence lorsque le drapeau vert est cliqué.
On contrôle le canon qui se déplace à gauche et à droite avec les flèches gauche et droite du clavier.
On utilise la barre d’espace pour tirer des balles du canon vers les briques pour les détruire.
La première chose qu’on doit faire est de créer trois sprites pour le jeu et de les nommer canon, ball et brique. Puis on insère à chaque sprite les blocs programmes nécessaires.
1) Aller dans la section des nouveaux sprites et sélectionner l’icône pinceau.
2) Dessiner le sprite canon à l’aide de l’éditeur de dessin.
Insérer ces blocs programmes dans la zone code du sprite canon qui permet de diriger la raquette à gauche ou à droite par les deux flèches (droite et gauche) du clavier.
La bibliothèque regroupe tous les sprites créés par Scratch.
1) Cliquer sur l’icône Choisir un sprite.
2) Cliquer sur le bouton “Importer un sprite” devrait vous amener au menu Sprite, une bibliothèque de différents sprites que vous pouvez utiliser dans le programme.
3) Cliquez sur le sprite ball et le Scratch le créera comme un nouveau sprite dans votre jeu.
Tout à bord on doit créer des clones du sprite ball grâce à ce bloc
Voici la première partie du programme de la balle qui permet de créer des copies du sprite ball lorsqu’on appuie dur la touche espace du clavier.
2) Pour tirer la balle du canon vers le haut :
– On positionne les clones du sprite ball sur le canon
– On affiche les clones du sprite ball sur la scène
– On oriente les clones du sprite ball vers le haut pour détruire les briques.
– On cache les clones du sprite ball lorsqu’ils touches les bords de la scènes
Voici la deuxième partie programme du sprite Ball qui permet de tirer la balle du canon vers les briques.
1) Aller dans la section des nouveaux sprites et sélectionner l’icône pinceau.
2) Dessiner le sprite brique à l’aide de l’éditeur de dessin.
Tout à bord, on doit créer la variable score.
Le bloc mettre score à 0 est exécuter lorsqu’on clique sur le drapeau vert.
Puis on insère le bloc Montrer de la catégorie Apparence pour afficher la brique au début du jeu.
Le bloc de code de la boucle répéter indéfiniment permet de répéter son contenu d’une façon illimitée.
On insère le bloc Si alors dans la boucle répéter indéfiniment.
Pour vérifier si la balle touche une brique on doit utiliser le bloc touche le balle.
Si la balle touche un brique, la variable score s’incrémente de 1
et la brique disparaît de la scène en utilisant ce bloc :
Voici le programme complet du sprite brique:
Télécharger le projet Scratch