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Jeux Scratch

Jeu SpaceWar avec Scratch

Description du jeu SpaceWar:

Les jeux de tir sont basés sur un environnement dans lequel un personnage principal obtient des points pour toucher un autre personnage ou un ensemble de personnages. Ce genre est souvent assez difficile et peut tester la vitesse et le temps de réaction du joueur. Souvent, le personnage-joueur, s’il survit à des obstacles, ne perd pas de vie et revendique un certain score, il peut ensuite avancer vers un autre niveau ou une autre mission.

Nous allons programmer un jeu de tir avec le logiciel Scratch dans lequel nous sommes un vaisseau dans l’espace qui doit détruire des météorites. Plus on tient longtemps plus on gagne de points.

Étape 1 : Préparer l’arrière-plan

1) Aller à importer un arrière plan pour ajouter l’image de l’espace.

2) Choisir l’image espace pour l’arrière plan du jeu:

3) On obtient l’arrière plan contenant l’image de l’espace.

Étape 2: Création du sprite rocketship

La bibliothèque regroupe tous les sprites créés par Scratch.

1) Cliquer sur l’icône Choisir un sprite.

2) Cliquer sur le bouton “Importer un sprite” devrait vous amener au menu Sprite, une bibliothèque de différents sprites que vous pouvez utiliser dans le programme.

3) Cliquez sur le sprite Rocketship et le Scratch le créera comme un nouveau sprite dans votre jeu.

4) Insérer ces blocs programmes dans la zone code du sprite canon qui permet de diriger la raquette à gauche ou à droite par les deux flèches (droite et gauche) du clavier.

5) Ajouter ces deux blocs qui permettent de cacher le sprite Rocketship s’il reçoit un message de sprite ennemi (c.a.d si le sprite Rocketship est touché par le sprite ennemi).

Voici le programme final du sprite Rocketship:

Étape 3: Création du sprite missile

Le sprite missile est lancé par le sprite Rocketship pour détruire la météorite (sprite ennemi).

1) Aller dans la section des nouveaux sprites et sélectionner l’icône pinceau.

2) Dessiner le sprite missile à l’aide de l’éditeur de dessin.

Ajout du code au sprite missile

Tout à bord on doit créer des clones du sprite missile grâce à ce bloc

Voici la première partie du programme du sprite missile qui permet de créer des copies du sprite missile lorsqu’on appuie dur la touche espace du clavier.

Pour tirer le missile du sprite Rocketship vers le haut :

– On positionne les clones du missile sur le Rocketship

– On affiche les clones du sprite missile sur la scène

– On oriente les clones du sprite missile vers le haut pour détruire les ennemis.

– On cache les clones du sprite missile lorsqu’ils touchent les bords de la scènes ou le sprite ennemie

Voici la deuxième partie programme du sprite missile qui permet de tirer le missile du Rocketship vers les ennemies.

Étape 2: Création du sprite ennemi

Le sprite ennemi va comporter deux costumes:

– le costume ennemi

– le costume explosion

1) Aller à importer un sprite pour ajouter l’image de l’ennemi.

2) Choisir l’image ennemie :

2) Aller au costume du sprite ennemi pour ajouter le deuxième costume de l’explosion

3) Choisir l’image explosion :

On obtient ainsi un sprite ennemi ayant deux costumes dont un qui représente une explosion.

Ajout du code au sprite ennemi

Le sprite ennemi se déplace en ligne de haut vers le bas. S’il est touché par un missile, il sera détruit. Puis le sprite ennemi recommence le déplacement de haut vers le bas.

Si le sprite ennemi ouche le vaisseau spatial ‘Rocketship’ ou le bord de la scène, le jeu est terminé.

– Tout à bord, on doit créer la variable score.

Le bloc mettre score à 0 est exécuté lorsqu’on clique sur le drapeau vert.

– Puis on bascule le sprite ennemi vers le costume ennemi.

– Puis, on positionne d’une façon aléatoire le sprite ennemi.

– Le reste du programme est inséré dans le bloc répéter indéfiniment :

– On fait déplacer le sprite ennemi de haut vers la bas:

– Si le sprite ennemi est touché par le missile:

 on bascule le sprite ennemi vers le costume explosion.

on incrémente la variable score de 1

on repositionne d’une façon aléatoire le sprite ennemi.

on bascule le sprite ennemi vers la première costume pour recommencer la partie.

– Si le sprite ennemi touche le Rocketship ou le bord de la scène:

on envoie un message au sprite Rocketship:

on bascule le sprite ennemi vers le costume explosion.

on affiche sur la scène le message ‘Fin du jeu’

On arrête tous les scripts pour finir le jeu

Voici le programme final du sprite ennemi:

Télécharger le projet Scratch




1 commentaire

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