Une manette de jeu ou joystick est un périphérique de contrôle utilisé pour jouer à des jeux vidéo. Elle est généralement utilisée pour naviguer dans les menus et contrôler les personnages dans les jeux. Les manettes joystick ont généralement une croix directionnelle, des boutons de commande et un ou plusieurs sticks analogiques qui permettent de contrôler la direction et les mouvements du personnage dans le jeu. Certaines manettes joystick ont également des gâchettes et d’autres boutons pour offrir encore plus de contrôle sur le jeu. Les manettes joystick sont généralement connectées à l’ordinateur ou à la console de jeux par un câble ou sans fil via Bluetooth.
Le joystick est un capteur de position qui renvoie deux valeurs analogiques représentant sa position X,Y.
Il est composé de deux potentiomètres couplés mécaniquement placés de manière à détecter les composantes horizontale et verticale du joystick.
il peut servir d’interface pour naviguer dans un menu ou bien pour piloter un objet en direction ou en vitesse. On le retrouve couramment sur les manettes pour jeux vidéo, les télécommandes de modélisme ou encore sur les tableaux de bord machines industrielles.
Broches du module joystick HW-504
Ce graphique montre les directions X et Y et donne également une indication de la réponse des sorties lorsque le joystick est poussé dans différentes directions. Gardez à l’esprit que le graphique que vous voyez est basé sur mon modèle Joystick SW-504 et peut en fait différer un peu du vôtre. Dans ce cas, expérimentez un peu et dessinez votre propre croquis pour que les orientations soient claires.