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App Inventor ESP32 Industrie Projet

Système de mesure du niveau de l’eau basé sur ESP32 et Smartphone

La mesure du niveau de liquide dans les réservoirs de traitement pour la surveillance et/ou le contrôle est essentielle dans les industries de traitement.

Dans les usines de traitement, les réservoirs contiennent divers liquides généralement coûteux. Certains liquides sont également inflammables et corrosifs.

Par conséquent, il est très important de surveiller le niveau de liquide dans un réservoir afin qu’il ne déborde pas du réservoir.

Il existe plusieurs méthodes pour mesurer le niveau de liquides, notamment :

  1. Flotteur : cette méthode utilise un flotteur qui flotte sur la surface du liquide. Le flotteur est relié à un indicateur de niveau, qui peut être une jauge ou un cadran. Lorsque le niveau de liquide augmente ou diminue, le flotteur se déplace et indique le niveau sur l’indicateur.
  2. Sonar : cette méthode utilise un émetteur de sonar qui envoie des ondes sonores vers la surface du liquide. Lorsque les ondes sonores rencontrent la surface du liquide, elles sont renvoyées vers un récepteur. Le temps qu’il faut aux ondes sonores pour aller et revenir permet de calculer la distance de la surface du liquide, ce qui indique le niveau.
  3. Niveau optique : cette méthode utilise un capteur optique pour mesurer le niveau de liquide. Le capteur envoie un faisceau de lumière vers la surface du liquide et mesure le temps qu’il faut à la lumière pour être renvoyée. Le temps de retour indique la distance de la surface du liquide, ce qui permet de déterminer le niveau.
  4. Capacité : cette méthode utilise un capteur de capacité pour mesurer le niveau de liquide. Le capteur est placé dans le récipient et mesure la capacité électrique entre deux électrodes. Lorsque le niveau de liquide change, la capacité électrique change également, ce qui permet de déterminer le niveau.

Il est important de choisir la bonne méthode de mesure en fonction des caractéristiques du liquide, du récipient et des conditions de mesure. Par exemple, certaines méthodes ne sont pas adaptées à certains liquides qui sont conducteurs électriques (comme l’eau) ou qui sont opaques (comme l’huile).

But de ce projet :

Dans ce projet, on va construire un système de mesure du niveau de l’eau d’une bouteille basé sur Smartphone utilisant la carte ESP32.

Notre travail proposé sera facile pour la mesure du niveau du liquide en temps réel utilisant la technologie sans fil Bluetooth.

C’est pour cela, on va créer deux programmes: une application mobile avec App Inventor pour le smartphone et un programme pour la carte ESP32.

Description du fonctionnement du système:

On sait que l’eau comme toute autre liquide est conductrice du courant électrique.

La détection du niveau de l’eau remplie dans la bouteille est basée sur cette idée.

Lorsque le niveau d’eau monte, ce liquide arrive en contact avec l’extrémité du fil de connexion fixé dans la bouteille, le circuit électrique est alors fermé et un courant électrique sous très basse tension est détecté par la carte ESP32.

Lorsque le niveau d’eau diminue, le circuit électrique est ouvert. Par conséquence il n’y a plus de courant électrique.

Ensuite la carte ESP32 envoie cette information au Smartphone via Bluetooth.

Composants nécessaire:

Carte ESP32

ESP32 est une carte de développement électronique basée sur le microcontrôleur ESP32 de la société Espressif. Il s’agit d’un microcontrôleur à double cœur avec un processeur principal Xtensa LX6 et un processeur secondaire dedié au traitement du signal. La carte ESP32 est conçue pour être utilisée dans les applications IoT (Internet des objets) et comprend une variété de fonctionnalités pour faciliter la communication avec d’autres dispositifs et l’accès à Internet.

Voici quelques-unes des principales caractéristiques de la carte ESP32 :

  • Bluetooth et WiFi : La carte ESP32 inclut un module WiFi et Bluetooth pour faciliter la communication sans fil avec d’autres dispositifs.
  • Connectivité : La carte ESP32 est équipée de plusieurs ports de communication, tels que USB, UART, I2C et SPI, ce qui la rend idéale pour la communication avec d’autres composants électroniques.
  • Mémoire : La carte ESP32 dispose de 512 Ko de mémoire flash et de 8 Mo de RAM.
  • Energie : La carte ESP32 est alimentée par une tension de 3,3 V et est dotée d’un circuit de gestion de l’alimentation pour gérer les périodes de veille et d’arrêt.
  • Logiciels : La carte ESP32 est compatible avec un large éventail de logiciels de développement, tels que Arduino, ESP-IDF et MicroPython. Cela permet aux développeurs de choisir le logiciel de développement qui leur convient le mieux.

Plaque d’essai

Une plaque d’essai est un type de carte de développement électronique qui permet aux développeurs de tester et de prototyper facilement des circuits électroniques. Elles sont souvent utilisées par les développeurs pour tester rapidement des idées et des conceptions avant de les intégrer à un projet plus important ou de les intégrer dans une carte de développement plus permanente.

Les plaques d’essai sont généralement basées sur un microcontrôleur, qui est un processeur facile à utiliser et à programmer qui peut être utilisé pour contrôler une variété de circuits électroniques. Les plaques d’essai incluent généralement des broches d’extension qui permettent de connecter facilement des composants électroniques tels que des capteurs, des afficheurs, des moteurs et d’autres composants.

des fils de connexion

Les fils de connexion sont des fils électriques utilisés pour connecter des composants électroniques à une carte de développement ESP32. Ils sont généralement utilisés pour connecter des capteurs, des actionneurs, des afficheurs et d’autres composants à la carte ESP32 afin de créer des circuits électroniques.

Il existe deux types de fils de connexion: les fils de connexion mâle-mâle et les fils de connexion mâle-femelle. Les fils de connexion mâle-mâle sont utilisés pour connecter des composants qui ont tous deux des broches mâles, tandis que les fils de connexion mâle-femelle sont utilisés pour connecter des composants avec une broche mâle et une broche femelle.

Les fils de connexion sont généralement fabriqués en cuivre ou en alliage de cuivre et sont revêtus d’un isolant en plastique pour protéger les fils électriques et empêcher les courts-circuits. Ils sont disponibles dans une variété de couleurs pour aider à identifier et organiser les différents fils dans un circuit.

4 résistances de 10Kohm

La résistance ohmique est une mesure de la résistance d’un matériau à la circulation de l’électricité. Elle est symbolisée par la lettre grecque omega (Ω).

La résistance ohmique est utilisée pour mesurer la résistance d’un conducteur et pour calculer la puissance dissipée dans un circuit électrique. Elle est également utilisée pour dimensionner les conducteurs et les dispositifs de protection dans les circuits électriques afin de garantir la sécurité et le bon fonctionnement des systèmes électriques.

Montage

Tout d’abord On perce 5 trous dans la bouteille. Puis on fixe un fil de connexion dans chaque trous.

On branche les 4 resistances à la broche GND de la carte ESP32.

Ensuite on connecte:

  • le plus bas fil de connexion à la broche 3.3V de la carte ESP32
  • le 2ème fil de connexion à la broche D33 de la carte ESP32
  • le 3ème fil de connexion à la broche D32 de la carte ESP32
  • le 4ème fil de connexion à la broche D35 de la carte ESP32
  • le 5ème fil de connexion à la broche D33 de la carte ESP32

Programme Micropython

Voici les programmes micropython qui permettent de détecter le niveau d’eau remplie dans la bouteille et envoyer cette information au Smartphone via Bluetooth.

esp32-water-level.py:

esp_ble_uart.py:

Création de l’application avec App Inventor:

On va créer une application mobile nommée ‘esp32_water_level’  avec App Inventor qui permet de recevoir le niveau d’eau dans la bouteille mesuré par la carte ESP32.

On vous propose donc de réaliser le design de l’application, avec le visuel suivant:

Programmation avec App Inventor

Pour programmer l’application, App Inventor nous propose d’utiliser L’espace Blocs qui permet de créer un programme sous forme de schéma bloc. Très simple d’utilisation mais nécessitant un peu de logique de programmation.

Voici le programme de l’application réalisée dans l’espace Blocs de l’App Inventor:




1 commentaire

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